Quel transporteur choisir pour les objets lourds et encombrants ?

Livrer un colis d’un certain poids nécessite quelques précautions et le respect de certaines normes techniques.

Le service, le type d’emballage et ses dimensions ainsi que le moyen de fermeture sont autant d’éléments à considérer.

Cet article détaille ce qu’il faut faire pour envoyer un colis de 20 kg.

Le meilleur service pour envoyer le colis plus de 20 kg

Il existe plusieurs services de livraison de colis dans le monde. Les grands noms comme DHL, Fedex, UPS, Colissimo ou TNT sont souvent positionnés comme les meilleurs transporteurs.

Pour envoyer un colis jusqu’à 20 kg, vous pouvez également opter pour trouver un transporteur

Lire aussi : pourquoi une lettre de mission ?

Dans tous les cas, vous devez trouver le moyen le plus économique d’envoyer votre colis. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des simulateurs ou comparer une à une les offres des transporteurs pour tel ou tel colis. Notez que certains transporteurs sont plus adaptés à l’envoi, à l’international ou à l’intérieur du territoire et vice versa.

A propos de l’emballage du colis 20 kg

L’emballage est sûrement le point le plus crucial lors de l’envoi d’un colis de 20 kg. Il doit être solide et bien fermé. Concernant les dimensions, chaque transporteur fixe des tailles spécifiques. Vous pouvez trouver sur leur site internet les dimensions minimales et maximales des colis de 20 kg.

À lire également : Sécurité des entreprises : entre nécessité et obligation

Le type de boîte pour le colis 20 kg

Pour un colis lourd, DHL conseille l’utilisation d’un carton à triple cannelure.

Pour un colis de 20 kg ou moins, un carton à simple cannelure peut suffire. Bien entendu, vous devez utiliser un emballage neuf. Chez UPS, on vous recommande d’utiliser des cartons dont les coutures sont cousues ou agrafées. Dans tous les cas, vérifiez toujours la solidité de l’emballage. Vous devriez avoir cette information sur le rabat de la boîte.

Protection intérieure du colis

Il est essentiel que l’objet à transporter n’entre pas en contact avec l’une des parois intérieures de la boîte. En raison de son poids, cet objet va certainement déchirer la boîte s’il est renversé. Il est préférable d’utiliser un protecteur préformé ou une solution de rembourrage dense. De plus, vous pouvez également opter pour une boîte avec un rembourrage en mousse.

Fermeture du colis
Pour fermer la boîte, il est essentiel de s’assurer que le dessus de celle-ci est plat. C’est aussi là que l’emballage est étiqueté pour une lecture facile. Optez pour l’utilisation d’un ruban adhésif de qualité pour la fermeture. Pour un colis plus léger ou plus lourd, vous pouvez opter pour la fermeture en U ou en L ou les deux combinées. Comme on n’est jamais trop prudent, optez pour le système de fermeture H ou H renforcé.

Quelques points importants pour envoyer un colis 20 kg

Le poids et les dimensions du colis ne doivent pas dépasser ce qui est autorisé. De même, il ne devient pas nécessaire d’utiliser des ficelles pour renforcer la fermeture du colis. Pour les tubes, utilisons un carton spécial pour les tubes individuels afin de faciliter l’empilage. Enfin, vous ne devez pas cacher l’étiquette de votre colis.